Allons mner l’dro !

Allons mner l'dro ! - Déambulation musicale d'échassiers

« C’est l’bout d’la s’maine, il est grand temps de s’rassembler pour aller l’ver d’la qhète au rigedao, d’aller mner l’dro o les luraù quoi  ! » Tout joyeusement, nos deux compères ont chaussé échasses et enfilé habits du dimanche  ; la veuze sur l’épaule et les grelots aux pieds, ils sont prêts à lancer eux-mêmes une petite danse pour que l’ambiance soit à la fête  ! Déambulant et causant le long des rues, un pichon piquant sur la joue d’un enfant, une course épuisante pour arriver le premier auprès d’une jolie moyouse… Ils peinent, ils soufflent, ils râlent sur leur maudite vieillesse, mais vous seriez étonnés de voir comme ils bondissent comme autrefois dès que la musique commence  !

Le Gallo et les anciens à l'honneur !

Axée autour d’une forte interaction avec le public, cette déambulation exploite le lien intergénérationnel qui existe entre un arrière-grand-père et ses enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants… En prenant à parti les anciens, les jeunes et les tout petits, les deux compères à la longue barbe blanche réunissent tout le monde le temps d’une danse ou d’un jeu.

Au centre de cette déambulation se trouve aussi la langue qui était historiquement parlée en Haute-Bretagne : le Gallo. Il faut en effet rappeler que la Bretagne se divise en deux régions linguistiques et que le breton n’est pas la seule langue existante ! Des expressions et des tournures de phrase gallo viennent donc se mêler au discours babillant et radoteur des deux vieillards.

Déambulation échasses

– 2 artistes échassiers
– déambulations de 45 mn environ
– fortes interactions avec les spectateurs